TEAM BUILDING : la clef pour une cohésion d’équipe assurée

Depuis son apparition en France, le terme « Team Building » n’a cessé d’être plébiscité par les entreprises. L’engouement pour ce concept est sans appel : il s’est imposé au fil des années comme la solution phare pour créer du lien au sein de ses équipes. Mais à l’heure des pandémies et du télétravail, les entreprises, privées de séminaires et de rencontres festives, se doivent de créer des Team Building toujours plus innovants et plus créatifs pour remotiver leurs troupes et recréer du lien.

Team Building

L’origine du team building :

C’est une méthode qui est apparue aux États-Unis au début des années 1980 et dont l’objectif est le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution.


Le concept a connu un réel essor à partir des années 1990, dans un contexte socioculturel où le travail d’équipe est valorisé par la culture d’entreprise. Au fil du temps, de nombreuses structures ont pu développer leurs affaires autour de ce concept, créant ainsi un véritable métier avec ses spécialistes.


Les premiers avaient comme concept des stages commando. Avec le temps, les activités se sont diversifiées en s’orientant vers le divertissement (escape game, …). En temps de pandémie, il est aujourd’hui même possible d’avoir une activité basé sur le virtuel (contenus interactifs, visioconférence…).

À quoi ressemble un team building en 2022 ?

La crise sanitaire que nous avons traversée a mis un coup d’arrêt à la quasi-totalité des événements d’entreprises. Pour autant, durant cette période le besoin de créer du lien entre les collaborateurs n’a jamais été aussi fort. Pour faire face à ce besoin des équipes de tisser des relations fortes entre elles, mais aussi pour répondre à une demande en constante augmentation de team building, les managers ont dû innover, notamment en pilotant les activités de team building directement via des opérations à distance par le biais de plates-formes dédiées.


Ainsi, les dispositifs à distance comme les challenges sportifs entre collaborateurs via des applications ou encore les escape game virtuels se sont énormément développés.

Les nouvelles tendances du team building :

Certains mouvements très présents avant la crise liés à l’éco-responsabilité ou encore au “Care” porteront certainement le marché de demain. En effet, les entreprises étaient nombreuses à profiter de leur opération de team building pour travailler leur RSE. Par exemple, à travers des offres de cuisine solidaire, qui consistent à réunir les équipes pour préparer à manger autour d’un chef et d’en donner une partie à la Croix Rouge qui va ensuiteen assurer la distribution.
Autre sujet de prédilection des entreprises avant la crise, le “Care”, cette tendance qui consiste à prendre soin de ses salariés par exemple à travers l’organisation de cours de yoga, des séances de relaxation ou encore de massages. Cette nouvelle dynamique nécessite notamment la réduction de la taille des équipes afin de privilégier le dialogue et renforcer les liens entre les collaborateurs.

Finalement, quelle que soit la forme qu’un team building peut prendre, sa fonction principale reste la même : celle de créer du lien. Plus que jamais les entreprises sont désireuses de resserrer les liens avec leurs équipes et surtout de répondre à un besoin de contact humain, d’être ensemble tout en gardant cette notion de sécurité sanitaire.

Clara SAVELLI, Auditrice

Sources :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/04/28/en-entreprise-le-retour-en-force-du-team-building_6124082_4500055.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Team_building
https://www.lefigaro.fr/decideurs/management/le-team-building-se-reinvente-a-distance-20210504
http://courriercadres.com/entreprise/vie-au-travail/team-building-des-tendances-se-dessinent-malgre-la-crise-19052021