Stratégie de positionnement

définition

La stratégie de positionnement consiste à définir les choix stratégiques d’une entreprise en vue de donner à son offre commerciale une position adaptée, attractive et différente de la concurrence. Ce type d’étude peut suivre une étude de marché et un benchmark des concurrents ayant posé les bases de l’environnement concurrentiel de l’entreprise.

Se différencier des concurrents

Définir la cible de votre entreprise et établir la stratégie pour l’atteindre

Déterminer l’image de votre entreprise et imaginer des moyens pour l’établir

Les étapes

La réalisation d’une étude de stratégie de positionnement se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.

Recherche d’informations sur l’environnement concurrentiel de votre entreprise 

Si ceux-ci n’ont pas été réalisés en amont de la stratégie de positionnement, il est nécessaire d’effectuer tout d’abord une étude de marché ainsi qu’un benchmark afin de pouvoir replacer votre entreprise dans son environnement concurrentiel.

​Identification des avantages stratégiques de votre entreprise

Afin de définir le positionnement à privilégier, il s’agira ensuite de déterminer les atouts valorisables de votre entreprise. Pour cela, une étude approfondie des ressources stratégiques de l’entreprise (financières, physiques, humaines, organisationnelles, technologiques, réputation…) sera réalisée. Il sera alors possible de dégager les avantages comparatifs que votre entreprise possède sur ses concurrents, avantages qu’il sera nécessaire de pondérer en fonction de leur durabilité.

Etablissement de la stratégie de différenciation 

Il sera alors possible de déterminer comment votre entreprise peut se différencier de ses concurrents en s’appuyant sur ses avantages concurrentiels. La différenciation peut s’effectuer sur des critères très divers (prix, qualité, caractère innovateur…) et doit permettre à l’entreprise de renforcer sa position sur le marché ciblé.

Choix du positionnement 

Il s’agira alors de mettre en application la stratégie précédemment définie en déterminant avec précision la cible visée. La stratégie de pricing la plus adaptée pour atteindre le plus efficacement cette cible et les objectifs de l’entreprise sera également pensée.

Travail sur l’image de marque de votre entreprise 

A partir du positionnement choisi, il sera nécessaire de façonner l’image de marque la plus adéquate pour votre entreprise. L’idée est de mettre en avant le caractère différenciateur de l’entreprise. Pour ce faire, une réflexion sera menée sur les arguments à mettre en avant et sur les moyens de communication à employer.