Plan de communication
définition
Un plan de communication est un document qui explicite, détaille et planifie les actions de communication à venir pour mettre en avant votre entreprise, votre marque ou vos évènements. Dans le cadre d’une communication externalisée, le plan de communication prévoit aussi les directives et contraintes à transmettre aux prestataires et le budget à tenir.
Les objectifs du plan de communication sont donc l’identification de points d’appuis et de points de vigilance dans la communication actuelle de l’entreprise puis la planification d’une communication plus efficace. Cela doit permettre l’amélioration constante de la communication de l’entreprise, dans l’optique d’une augmentation de la visibilité avec des retombées positives au niveau commercial.
Déroulement
Il s’agit dans un premier temps de définir le but de l’opération de communication à mener (rehausser la visibilité de l’entreprise, promouvoir un évènement, etc.). Ensuite il est nécessaire de dresser un portrait de la situation de l’entreprise afin de faire un diagnostic précis sur les points de vigilance de sa communication. Ce diagnostic permet de poser des objectifs concrets : s’agit-il de faire connaître sa marque, de sensibiliser ou bien d’informer les consommateurs sur un produit ou un service ? La cible des actions de communication doit donc être soigneusement définie au regard de ces objectifs. Il reste alors à sélectionner les canaux de communication les plus pertinents pour atteindre la cible définie et remplir l’objectif, puis de rédiger le message et de planifier la publication.