Lancement de produit
définition
L’étude de lancement de produit permet de planifier les caractéristiques d’un produit ou service sur le point d’être lancé sur le marché. Il s’agit de récolter des informations sur le marché correspondant et sur les consommateurs potentiels afin de déterminer la stratégie de lancement du nouveau produit (positionnement, prix, travail sur l’image de marque…).
Analyser les caractéristiques du marché
DÉTERMINER LA STRATÉGIE DE LANCEMENT DE PRODUIT
ESTIMER LA RENTABILITÉ
Les étapes
La réalisation d’une étude de lancement de produit se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.
Analyse du marché
Il est d’abord nécessaire d’analyser les grandes tendances du marché que le nouveau produit ou service va intégrer. Cela prend donc en compte les consommateurs et leurs caractéristiques, mais aussi les offres dispensées par les concurrents et les évolutions à venir.
SWOT du nouveau produit et recherche d’avantages comparatifs
Il s’agit ici de pointer du doigt les forces et les faiblesses du futur produit ou service, puis de déterminer ses avantages comparatifs sur les produits comparables fournis par les concurrents.
Choix du positionnement du nouveau produit
En s’appuyant sur les avantages comparatifs préalablement définis, il faudra alors définir le positionnement le plus adapté pour le nouveau produit ou service sur le marché. Il sera ensuite nécessaire de déterminer le prix adéquat pour ce dernier.
Établissement de la stratégie de communication
Une fois le positionnement et le prix choisis, il est nécessaire de penser la stratégie de communication qui permettra de marketer le nouveau produit ou service. L’idée est de faire ressortir la valeur ajoutée de celui-ci afin d’attirer un nombre important de consommateurs.
Évaluation du retour sur investissement
A partir des données obtenues lors des étapes précédentes, il sera possible de réaliser des prévisions de ventes pour le nouveau produit ou service. Cela permettra d’estimer sa rentabilité une fois mis sur le marché.