Étude de lancement
définition
L’étude de lancement a pour objet de définir les caractéristiques de votre produit en fonction des informations récoltées sur le marché correspondant et sur les consommateurs potentiels, ceci en vue de déterminer une stratégie complète prenant en compte les points clés du marketing mix de votre produit (Produit, Prix, Promotion, Place), ainsi que votre image de marque.
Objectifs
•Analyser votre marché
•Définir la stratégie de lancement de votre produit ou service
•Etablir une estimation de la rentabilité future de votre activité
Les étapes
ETAPE 1 : Analyser votre marché
Il est d’abord nécessaire d’analyser les grandes tendances du marché que le nouveau produit ou service va intégrer. Il convient donc d’analyser la structure concurrentielle du marché mais aussi les caractéristiques des consommateurs.
ETAPE 2 : Rechercher des avantages comparatifs
Il s’agit de construire d’abord un SWOT afin d’évaluer les forces et les faiblesses du futur produit ou service, et les menaces et opportunités sur le marché, puis de déterminer les avantages comparatifs que votre produit a sur les produits comparables.
ETAPE 3 : Choisir le positionnement du produit
En s’appuyant sur les avantages comparatifs préalablement définis, il s’agira de définir ensuite le positionnement le plus adapté pour le nouveau produit sur le marché. C’est à ce moment là que vient la phase de détermination du prix du produit.
ETAPE 4 : Etablir une stratégie de communication
Une fois le positionnement et le prix choisis, il est nécessaire de penser la stratégie de communication qui permettra faire vendre le produit . L’idée est de mettre en valeur la valeur ajoutée de votre produit, et de communiquer sur les valeurs de votre marques afin d’attirer un nombre important de consommateurs.
ETAPE 5 : Évaluer le retour sur investissement
A partir des données obtenues lors des étapes précédentes, il sera possible de réaliser des prévisions de ventes pour le nouveau produit, afin d’estimer sa rentabilité future.