Étude de chalandise

définition

L’étude de chalandise consiste à déterminer le lieu géographique d’implantation le plus propice pour un point de vente, en prenant en compte les différents acteurs présents aux alentours. L’étude peut également être utilisée pour mettre en avant les acteurs attractifs autour d’un point de vente déjà construit. Cette étude évalue alors sur divers cercles physiques et temporaires l’impact de ces autres acteurs qui influe sur la visibilité, le nombre de visite potentielle, ou la renommée de l’entreprise.

Elle sert donc à avoir une vision précise de l’environnement dans lequel s’implante votre projet.

CIBLER LA MEILLEURE ZONE D’IMPLANTATION D’UN PROJET

EVALUER LES FACTEURS D’ATTRACTVITÉ DE LA CLIENTÈLE

AVOIR UN APERÇU DE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE D’UNE ZONE PRÉDÉFINIE

Les étapes

Voici les étapes importantes de cette recherche :

Ciblage géographique

Le chef de projet défini avec vous les zones géographiques à portée variable autour de vos points potentiels d’implantation. En principe 3 zones sont à définir : primaire (proche), secondaire (plus loin mais accessible rapidement à pied), tertiaire (relativement éloigné mais toujours dans le centre d’activité concerné). Il effectue alors une première évaluation arbitraire des points d’implantation les plus intéressants à prospecter

​Recherche d’informations

Le chef de projet réuni des informations sur vos potentiels lieux d’implantation car le plus souvent, les clients ont déjà une petite idée des endroits où ils veulent s’implanter. Un premier recensement des activités économiques est alors nécessaire afin d’évaluer à première vue le type d’activités économiques environnantes.

Recherches par zones géographiques 

Le chef de projet organise des itinéraires, et prépare une répartition des intervenants selon chaque point d’implantation potentiel. Leur objectif est de réunir des informations de terrain sur les activités présentes sur ces centres économiques.

Collecte de données 

Le chef de projet réunit toutes les informations (terrain, documentation … ) de chaque site d’implantation potentiel, et dresse une synthèse dans un rapport détaillé concernant chacun d’eux avec leurs avantages et inconvénients