Il s’agit de questionner les collaborateurs sur leur qualité de vie au travail, l’organisation et les performances internes, les pratiques managériales et RH, la communication dans l’équipe et l’ambiance générale du groupe.
À l’issue de cette enquête, vous bénéficierez ainsi de repères fiables et d’objectifs sur les niveaux de satisfaction, d’attentes et de motivation des salariés au sein de votre entreprise. Les entretiens avec le personnel mettent en lumière le décalage entre la perception des collaborateurs et l’estimation que s’en fait le management, l’évolution de cette perception dans le temps ainsi que les éléments ayant le plus d’importance dans leur satisfaction et leur bien-être dans l’entreprise. Ils sont plus disponibles et à l’aise pour répondre au questionnaire lorsqu’ils sont interrogés par un organisme extérieur comme Neoma Conseil.
Ces entretiens peuvent aborder une diversité de sujets : l’image de l’entreprise, les conditions et l’environnement de travail, la sécurité au travail, l’efficience de l’organisation mise en place etc...
Dans une démarche de renforcement du dynamisme de ses salariés, une entreprise a souhaité que Neoma Conseil les interroge afin de connaître leur perception et leurs attentes. Cela avait pour objectif d’assurer le bien-être moral et physique des collaborateurs, de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise mais également d’identifier les axes majeurs de transformation pouvant attirer de jeunes profils dans la structure.
Étape 1 : Nous avons d’abord organisé un diagnostic précis des sites, bureaux et locaux afin de mieux comprendre l’environnement de travail des collaborateurs et d’adapter l’analyse au cadre professionnel dans lequel ils évoluent.
Étape 2 : Ensuite, nous avons défini avec l’entreprise le cadre de mise en place des entretiens, la communication menée auprès des collaborateurs, les critères évalués, le listing des personnes interrogées ainsi que l’ensemble de la logistique quant aux moyens et outils de collecte des données. Nous avons construit une trame précise sur la façon de mener les entretiens afin de sélectionner des indicateurs pertinents à mesurer.
Étape 3 : Le système de collecte de données respecte le plein anonymat des répondants, tout en pouvant croiser les réponses par poste ou par département dans les analyses afin de déceler des tendances qui pourraient diverger selon ces critères. Nous avons réalisé des entretiens en face-à-face individuels, mais il peut être possible d’envisager l’administrations de questionnaires en ligne ou encore d’organiser des séances de discussion en groupe.
Étape 4 : Pour finir, nous analysons d’une façon statistique avancée pour réaliser les modèles spécifiques adaptés comme des matrices décisionnelles, modèles RH. Les indices de satisfaction Nous ont donnés une vue unique sur les thématiques précises sélectionnées en accord avec l’entreprise. Enfin, une analyse détaillée des commentaires nous a permis d’extraire des principales recommandations et suggestions pertinentes, d’identifier les domaines nécessitant une amélioration et d’élaborer un plan d'action pour y remédier.
Contrôle Qualité : Afin de satisfaire au mieux notre client, l’ensemble des documents et la méthodologie de l’étude sont soumis à un contrôle qualité certifié par la norme internationale ISO 9001:2015.