L’enquête de satisfaction est un outil particulièrement utile pour développer votre activité en améliorant le niveau de satisfaction de vos clients. En effet, elle vous permet de mesurer la satisfaction globale de vos clients et de comprendre les principales raisons de leur satisfaction ou insatisfaction. Vous aurez des chiffres fiables et neutres afin de mettre en place une stratégie permettant de réajuster vos prestations de services ou vos produits avec les attentes du marché. Recourir à l’enquête de satisfaction est également utile pour tester la pertinence d’un projet que vous souhaitez lancer.
A travers cette démarche, nous déterminons notamment le Net Promoter Score, outil permettant de mesurer la capacité de recommandation par vos clients. Et nous calculons également le Customer Effort Score qui évalue la fidélité de votre clientèle. Nous vous fournissons donc des recommandations sur des axes correctifs pour optimiser votre offre et mieux répondre à la demande de vos consommateurs ou afin de cibler des parts de marché non exploitées actuellement, en lançant une nouvelle offre.
Un groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale souhaite améliorer ses outils afin d’être le plus efficient possible pour ses associés. Le groupe s’est donc tourné vers Neoma Conseil afin de réaliser une enquête de satisfaction mesurant sa performance opérationnelle et son évolution dans le temps selon ses adhérents.
Étape 1 : Afin de cibler les points principaux d’amélioration de notre client, nous avons envoyé 7 000 questionnaires d’une vingtaine de questions fermées aux associés coopérants dans la Région Nord-Grand Est par mailing. Puis 300 questionnaires d’une trentaine de questions fermées ont été administré sur la même zone en phoning.
Étape 2 : Nous avons réalisé une analyse quantitative des données recueillies (tris à plat et tris croisés) afin de mettre en lumière les tendances générales à travers une data visualisation.
Étape 3 : Pour finir, nous avons synthétisé les analyses dans un rapport pour présenter les points de satisfaction et d’insatisfaction des associés et nous avons apporté nos conseils et recommandations pour l’élaboration de la stratégie d’amélioration à long terme de l’entreprises. L’étude s’est conclue avec une soutenance orale des résultats suivie d’un temps d’échange avec le client.
Contrôle Qualité : Afin de satisfaire au mieux notre client, l’ensemble des documents et la méthodologie de l’étude sont soumis à un contrôle qualité certifié par la norme internationale ISO 9001:2015.