Benchmark
définition
L’étude de la concurrence, ou Benchmark, consiste à rassembler et à analyser des informations auprès de différents acteurs en concurrence dans un même milieu ou un même secteur. L’étude recherche ainsi à révéler les forces et faiblesses de chacun des acteurs afin de permettre au décisionnaire de l’étude de mieux se repositionner vis à vis de ses concurrents.
L’expertise de Neoma Conseil permettra à l’entreprise de connaître les grandes tendances du marché et de mieux maitriser leur projet. Neoma Conseil propose des études dans divers secteurs tels que l’énergie, la grande consommation, l’industrie, les services en général; l’automobile, les énergies, les transports et le secteur du champagne.
Identifier la concurrence
Définir les « bonnes pratiques » utilisées
Améliorer les procédures
Les étapes
La réalisation d’une étude de lancement de produit se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.
Référencer les entreprises concurrentes
Le chef de projet doit réunir ses sources d’informations afin de dresser une liste des acteurs présents sur le marché de manière directe mais aussi de manière indirecte.
Rassembler les informations sur ces acteurs
Il s’agit de collecter des informations sur les concurrents de l’entreprise, en étudiant les offres proposées par ceux-ci.
Analyser et comparer les informations
Le chef de projet doit mettre en lien les informations qu’il possède sur les concurrents pour comparer ces dernier mais aussi et surtout pour les comparer avec le client.
Définir les caractéristiques de chacun des acteurs
Une fois les données analysées, il faut en déduire les forces et faiblesses de chacun des acteurs (ou groupes d’acteurs). Chaque acteur n’a pas nécessairement un avantage spécifique, mais le cas de chaque acteur doit être traité.
Réaliser un livrable récapitulatif
Ces positionnements peuvent être précisés dans le rapport sous la forme de matrices SWOT et de matrices de positionnement. Ainsi, l’entreprise commanditaire de l’étude pourra connaître son positionnement sur chaque partie de l’activité du secteur par rapport à ses concurrents (moins chère, plus qualitatif…). Ce livrable doit permettre de comprendre la position des différents acteurs afin de cerner les menaces à l’entreprise sur divers plans.