Audit organisationnel

L'Audit Organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses de votre entreprise, à travers toutes ses dimensions : taille, répartition du travail, circuit d'information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités ... L'Audit Organisationnel met en avant les points forts et les points à améliorer au sein de votre entreprise afin de la rendre plus performante.

C’est un outil très utilisé dans les grandes entreprises pour analyser les procédures de fonctionnement et remédier aux dysfonctionnements. Il s'agit de repérer ce qui doit être retiré, ajouté ou modifié pour alléger la structure et optimiser les processus afin d'augmenter la productivité. Il peut notamment être mis en place si votre entreprise rencontre des problèmes d'efficacité, de productivité ou lorsqu'elle doit se restructurer profondément.

Avec Neoma Conseil, profitez de l’expertise d’une structure certifiée ISO 9001 afin d’optimiser l’organisation de votre entreprise.

Exemple d’un audit organisationnel

Nous avons réalisé un audit du secteur commercial d’une entreprise internationale qui était soucieuse de sa croissance commerciale. Nous avons donc évalué le niveau de mise en application des directives données par la direction commerciale de l’entreprise à l’échelle régionale.

Étape 1 : L’étude a débuté par une formation des intervenants afin qu’ils aient les informations nécessaires pour évaluer les commerciaux. Un listing d’employés a été réalisé avec le client pour auditer leurs méthodes.

Étape 2 : Ensuite, nous nous sommes rendus sur les sites de notre client pour évaluer les pratiques de leurs employés et déterminer les méthodes efficaces à conserver ainsi que les processus les moins appliqués ou les obstacles qui entravent leur performance globale.

Étape 3 : Pour finir, nous avons synthétisé les différentes pratiques et leurs analyses dans un rapport qui présente les résultats de l’étude et apporte nos conseils et recommandations afin d’optimiser la démarche commerciale de notre client. Ces analyses sont effectuées conformément aux attentes de la norme ISO 9001:2015. L’étude s’est conclue avec une soutenance orale des résultats suivie d’un temps d’échange avec notre client.

Contrôle Qualité : Afin de satisfaire au mieux notre client, l’ensemble des documents et la méthodologie de l’étude sont soumis à un contrôle qualité certifié par la norme internationale ISO 9001:2015.

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